Comme nombres de métiers, la serrurerie est soumise à certaines réglementations. Notamment celles qui régissent le dépannage à domicile. Cependant, certains professionnels profitent amplement de ce qu’on appelle communément des situations d’urgence qui n’en sont pas toujours. Faire appel à un serrurier peut revenir très cher. Connaître les réglementations de la serrurerie peut vous éviter de gros problèmes mais aussi vous assurer de payer le bon prix.
Le dépannage à domicile
Avant tout, il est nécessaire de savoir qu’une situation d’urgence est un cas qui représente un danger pour une quelconque personne ou un bâtiment. En serrurerie, ce sera le cas si vous vous retrouvez avec une serrure qui n’est plus fonctionnelle et qui vous empêcherait de sécuriser vos appartements. Réfléchissez-y donc à deux fois avant de faire appel à un professionnel si vous êtes, par exemple, simplement coincé à l’extérieur à cause d’une porte claquée. Une mauvaise connaissance de la réglementation de la part du serrurier ou des omissions volontaires conjuguées à l’urgence dans laquelle vous pensez être peut facilement faire naître des abus. C’est donc la base des nombreux soucis concernant le dépannage à domicile. Dans tous les cas, la meilleure solution est de trouver des artisans fiables en contactant plusieurs professionnels différents pour au minimum pouvoir comparer les prix et pourquoi pas les voir au rabais au nom de la concurrence.
Autre chose, si vous faites intervenir un serrurier pour faire changer votre serrure endommagée suite à une tentative d’effraction, il ne doit venir que pour cela. Si celui-ci vous propose autre chose pour renforcer la sécurité de votre porte comme le blindage de cette dernière ou l’ajout de verrou, vous n’êtes en aucun cas dans l’obligation d’accepter. Prenez donc tout le temps que vous jugez nécessaire pour y penser calmement.
Réglementation de la serrurerie : les informations obligatoires
Le professionnel doit obligatoirement fournir une facture pour les interventions qui dépasse la somme de 25 euros. En deçà, c’est à vous de la demander. Ne versez pas d’argent tant que vous n’êtes pas en possession de cette dernière. Certaines informations obligatoires doivent être mises sur papier d’un commun accord entre le prestataire et le client. C’est ce qu’on appelle les informations précontractuelles et qui est dans la réglementation de la serrurerie.
Pour commencer, on y retrouve la date à laquelle le tout est rédigé ainsi que les informations de l’entreprise, c’est-à-dire au minimum son nom est l’endroit où elle est localisée. On y ajoute également l’endroit de la prestation (bien souvent votre domicile). Vient ensuite la nature de la ou des prestations pour lesquelles vous faites appel au professionnel. Pour chacune d’entre elles, les détails financiers doivent apparaître. Il faut donc que les pièces qui seront utilisés soient écrites noir sur blanc ainsi que leurs prix. Après cela, l’inscription des frais de déplacements prend place s’il y a lieu.
Enfin, la somme totale que vous devrez verser doit apparaître sous toutes les formes (HT et TTC) avec en plus l’apparition du montant de la TVA. Toute offre à une durée de validation propre et vous bénéficiez dans la plupart des cas d’un droit de rétractation.