Il existe des réalités inchangées dans la vie. Ces réalités sont érigées en loi par simple constatation. La vie de l’homme est complexe, car soumise à plusieurs possibilités. L’homme n’est pas un être figé, il est doué de libre arbitre et la capacité de faire des choix. En plus de cela, il y a sa perfectibilité, c’est-à-dire son aptitude à améliorer ses performances, mais aussi à s’améliorer. Et cela ne peut se faire que par le biais des erreurs et fautes qu’il va commettre. La loi de Murphy entre dans ce cadre, car abordant la possibilité de commettre des erreurs, ce qui est inéluctable. Cette loi a ses conditions et s’applique dans plusieurs aspects de la vie avec ses exemples et lois dérivées.
La définition de la loi de Murphy
Développée par Edward A. Murphy Jr, cette loi par d’une existence d’erreur si la possibilité est apparente. Autrement dit, s’il existe une possibilité qu’un mal, erreur ou dommage se produise, cela va inéluctablement se produire. En effet, la vie et l’environnement de l’homme sont faits de plusieurs possibilités. Chaque possibilité peut se distinguer de l’autre par sa probabilité de se produire. Ainsi, certaines possibilités sont plus susceptibles de toucher directement l’homme tandis que d’autres ne sont que des possibilités et donc pas très considérées. C’est cette indifférence qu’interpelle la loi de Murphy. En effet, le fait de considérer qu’une erreur va se produire ouvre la porte à la prévention et à la préparation. Ce qui est tout à fait positif. De ce fait, cette loi ne sera pas un moyen pessimiste de se résigner, mais une possibilité de bien préparer les éventuels échecs. Ces deux manières de concevoir la loi de Murphy sont présentes dans toutes les décisions de l’homme. Que cela soit sur le plan personnel que sur le plan matériel.
Que dit la loi de Murphy ?
L’intitulé de la loi de Murphy est : « Anything that can go wrong, will go wrong ». Autrement dit, tout ce qui est possible d’aller mal ira mal. Ce qui veut dire que s’il existe, au moins deux façons de faire quelque chose et qu’au moins l’une des façons de faire cette chose peut entrainer une catastrophe et il aura une possibilité d’emprunter cette voie, indubitablement. Sous ce rapport, on peut considérer cette loi comme une manière de voir une autre face de chaque projet, entreprise, démarche, … Tout ce qui peut arriver va arriver.
L’origine de la loi de Murphy n’est pas claire, de ce fait, il existe plusieurs énoncés de cette loi. Mais chaque énoncé renvoie au même principe de base.
Conditions et application de la loi de Murphy
L’application de cette loi peut se faire sur plusieurs angles dans plusieurs domaines. Pour son application, elle est plus observée dans le domaine de la sécurité et de la sûreté où il est nécessaire de toujours prévoir les possibles dommages. Aussi, elle est appliquée dans la conception des machines, où les créateurs vont essayer de minimiser les risques de dommages et de dysfonctionnements.
Pour la condition de l’application de cette loi, elle est liée aux possibilités. Si on se trouve dans une situation où on observe une existence de cette possibilité, on doit s’y préparer. De ce fait, la vision du pessimisme et de la résignation n’est pas très souhaitée.
Comment contrer la loi de Murphy ?
S’il est vrai que selon la loi de Murphy, tout ce qui peut mal se passer finira forcément par tourner à la catastrophe, il est vrai aussi que cette théorie nous incite à mieux prévoir les mauvais scénarios. En effet, vous devez garder à l’esprit que l’objectif de la loi de murphy n’est pas de vous rendre pessimiste ou craintif à chaque étape de la vie.
C’est même tout le contraire. Si vous vous basez sur cette théorie, vous comprendrez à quel point il est important dans la vie de toujours avoir un plan b. Ainsi, pour contrer la loi de Murphy, vous devez vous interroger sur les problèmes que vous pouvez rencontrer, afin de prévoir une alternative.
Par exemple, si vous devez faire une présentation importante au bureau, prévoyez tous les scénarios catastrophes possibles. Vous pourrez ainsi prévoir un projecteur de rechange, une sauvegarde supplémentaire de votre présentation, une tenue de rechange, etc. Cela s’appelle la prévention du risque.
Vous anticipez tout ce qui pourrait mal se passer, ce qui vous permet de faire face à n’importe quelle situation, sans être pris au dépourvu. Il est vrai que dans la pratique, on peut difficilement prévoir un plan b pour toutes les situations qui pourraient tourner au vinaigre, mais vous pouvez néanmoins appliquer cette règle pour les événements les plus importants de votre vie.
Exemples de la loi de Murphy
Il existe plusieurs exemples de la loi de Murphy dans son application. On peut citer l’exemple de la loi de la panne inopportune. Autrement, une machine tombera toujours en panne au moment non voulu. Il y a aussi d’autres exemples comme la loi du bruit, la loi du changement de réalité, la loi de l’attente, entre autres qui touchent le domaine matériel. Sur la programmation aussi des exemples de cette loi sont observés comme la loi de l’espace disponible, la loi du Titanic.
Résumé de la loi
En résumé, la loi de Murphy part d’un constat général où on note que les erreurs sont possibles et vont se produire, donc il est nécessaire de se parer à cette éventualité. C’est une loi qui s’applique dans plusieurs domaines de la vie quotidienne, mais aussi dans le domaine technique et informatique. Ainsi, elle permet de prévenir certains dysfonctionnements et prépare à une perfectibilité. Vu qu’il n’existe pas de risque zéro, la loi de Murphy permet de voir d’un autre œil, les erreurs et problèmes qui peuvent toucher l’homme. Dans un cadre plus large, elle peut être bénéfique dans la vie de tous les jours et le développement personnel.