Dans le domaine des transports publics, plusieurs réformes d’assainissement et de fluidité sont mises en œuvre pour un meilleur fonctionnement du secteur. Ainsi, il existe différentes lois permettant de réguler le transport public particulier de personnes. Au nombre de celles-ci figure la loi Grandguillaume. Dans la suite de cet article, nous vous aiderons à en savoir plus sur cette loi, ses avantages, ses inconvénients et ses domaines d’application.
Qu’est-ce que la loi Grandguillaume ?
La loi Grandguillaume a été adoptée le 29 décembre 2016 afin de simplifier le secteur du transport public particulier de personnes. Celle-ci permet également de responsabiliser cette activité. Ainsi, cette loi comporte certaines mesures qui permettent de réguler les pratiques utilisées dans ce secteur.
Le transport public particulier de personnes étant partagé d’une part par les taxis et d’autre part par les chauffeurs vtc, il survient parfois des conflits et des mésententes entre ceux-ci. C’est pour cette raison que Laurent Grandguillaume propose cette loi en 2016, ce qui permet aujourd’hui de rendre moins anarchique le secteur en question.
La loi Grandguillaume s’occupe donc de réguler le partage du trafic entre les vtc et les taxis capacitaires LOTI. Elle s’applique en fonction du nombre d’habitants d’une ville et de beaucoup d’autres paramètres.
A quoi sert concrètement la loi Grandguillaume dans le secteur du transport public ?
La loi Grandguillaume concerne plus précisément les taxis LOTI et les vtc qui exercent parfois en concurrence déloyale. De manière plus concrète, cette loi est constituée de certaines grandes lignes parmi lesquelles :
- L’interdiction pour les taxis ayant le statut LOTI de proposer des courses en vtc : Cette interdiction permet aux vtc de ne plus se faire concurrencer par certains taxis LOTI qui se font passer pour des chauffeurs privés. Cette loi s’applique uniquement aux agglomérations constituées de plus de 100 000 habitants. Cela veut dire que les véhicules LOTI de moins de 10 places sont interdits de proposer des services pour des particuliers dans ce genre d’environnement .
- Aussi, cette loi impose aux chauffeurs capacitaires LOTI qui veulent obtenir un statut de chauffeur vtc de suivre un processus de demande d’équivalence ou de suivre toute autre formation de v Cela n’était pas le cas avant l’adoption de cette loi, autant en matière d’équité que de précision des procédures de changement.
Quelques avantages et inconvénients de la loi Grandguillaume :
La loi Grandguillaume est très avantageuse pour le secteur du transport public particulier de personnes en général. Elle apporte sécurité et fluidité au secteur et permet d’éviter beaucoup de problèmes aussi bien du côté des vtc que de celui des taxis LOTI. Elle favorise la concurrence équitable et permet aux clients d’être en confiance. Elle a ainsi été votée en tant que loi générale de régulation des différents partis qui composent le secteur en question.
Néanmoins, d’après le corps des chauffeurs de capacitaires, les vtc sont les plus avantagés par cette loi. Cette affirmation est justifiable en raison du licenciement de masse qui a été effectué lors de la première application de la loi. En effet, un peu plus de 15 000 chauffeurs salariés de capacitaires LOTI ont été licenciés un peu après que ladite loi ait pris effet.
Cela a entraîné un regain de chômage et la perte de revenus de nombreuses familles. Aussi, le fait que les vtc soient admis dans tout type d’environnement et pas les chauffeurs de capacitaires ne constitue pas vraiment un avantage. Cela permet à l’un des deux types de chauffeurs d’avoir plus de clients et donc de se faire plus d’argent. Cependant, avant le vote de cette loi, la balance pendait de l’autre côté, car les chauffeurs de capacitaires se faisaient parfois passer pour des vtc. Cela leur permettait d’avoir les clients destinés uniquement aux chauffeurs vtc normalement.
Quels sont les domaines d’application de la loi Grandguillaume?
La loi Grandguillaume a été votée et est appliquée surtout pour les salariés de capacitaires LOTI et pour les chauffeurs privés au statut vtc nous explique le site Formation VTC France, le spécialiste de la formation VTC à Sarcelles. Elle impacte tout le secteur des transports publics particulier de personnes. Celle-ci permet un recensement efficace et un suivi complet des différents chauffeurs qu’ils soient de vtc ou de capacitaires LOTI.
Les données collectées quotidiennement par les entreprises qui emploient ces salariés sont récupérables par les autorités administratives si elles en formulent la demande. Cela favorise une prise en charge totale des potentiels problèmes qui peuvent survenir lors d’une course et aussi le contrôle du respect des règles établies.
La loi Grandguillaume est une grande avancée dans le domaine des transports publics particulier de personne. Celle-ci permettra sur le long terme d’assainir totalement le domaine et accordera de meilleurs avantages financiers pour les chauffeurs de capacitaires et ceux de vtc aussi. Elle comporte, malgré tout, des inconvénients dont il faut tenir compte.