Pour une EURL, la domiciliation est un processus obligatoire pour pouvoir fonctionner normalement. En effet, avoir un siège social lui permet d’accueillir les clients et de discuter avec les collaborateurs et partenaires. Outre cela, son adresse administrative détermine les tribunaux compétents en cas de contentieux. Plus important encore, choisir un siège social est une étape obligatoire lors de la création pour immatriculer l’entreprise au registre du commerce et des sociétés. Mais comment choisir le siège social de son EURL sachant qu’il permet également d’assurer sa pérennité ? Suivez le guide.

Domicilier son EURL chez soi

Au début de la création d’une EURL, la tendance de l’entrepreneur est de la domicilier chez lui, notamment pour des raisons économiques. En effet, la domiciliation chez soi réduit considérablement les dépenses, parce que vous n’êtes pas obligé de payer le loyer. Ainsi, votre résidence principale peut servir de salle de réunion pour les discussions avec les clients ou les négociations avec les collaborateurs. En outre, vous pouvez même faire supporter certaines dépenses à votre EURL. À cet égard, les revenus perçus bénéficient d’un régime fiscal très avantageux.

Par ailleurs, la domiciliation chez soi vous donne également la possibilité d’organiser votre journée à votre guise. À cet effet, vu que vous travaillez dans votre propre maison, aucun horaire de travail ne s’impose à vous. De ce fait, votre emploi du temps est flexible, ce qui vous permet de passer plus de temps avec votre famille.

Toutefois, il arrive que cette forme de domiciliation soit interdite par des textes législatifs ou règlementaires, ou par des dispositions contractuelles. Dans ce cas, elle ne peut pas être permanente. Ainsi, vous êtes tenu d’effectuer un transfert de siège social, dans un délai de 5 ans à compter de l’immatriculation au registre de commerce et des sociétés. En outre, votre nouvelle adresse doit être communiquée au greffe du tribunal de commerce compétent.

Louer un local commercial

Contracter un bail commercial vous donne l’accès à un local qui répond à tous les besoins de votre EURL. En plus, vous n’êtes pas soumis aux contraintes liées à un bail d’habitation. Outre cela, la durée du bail est flexible et peut être modulée pour s’adapter aux intérêts de votre société. À cet égard, elle est de 9 ans en temps normal. Néanmoins, vous pouvez aussi opter pour le bail de courte durée qui est de 3 ans ou choisir la location saisonnière qui dure 6 mois.

Toutefois, louer un local commercial est une décision plus ou moins onéreuse. Ainsi, assurez-vous d’en avoir les moyens avant de le faire. Par ailleurs, avant d’opter pour cette forme de domiciliation, n’oubliez pas de vérifier si les dispositions légales, règlementaires ou contractuelles l’autorisent.

Héberger son EURL au sein d’une pépinière d’entreprises

Loger son EURL auprès d’une pépinière d’entreprises est une solution plus que judicieuse, surtout si elle vient d’être créée. Effectivement, cette forme de domiciliation lui permet de bénéficier des expériences et des compétences d’autres entreprises déjà expérimentées. Par conséquent, votre société sera capable de se débrouiller facilement à sa sortie de la pépinière. En outre, vous profitez également de conseils personnalisés ainsi que des accompagnements professionnels. Concrètement, il peut s’agir d’une formation ou d’une assistance administrative.

Mais encore, la pépinière vous donne accès à des ressources matérielles et logistiques, et ce, à moindre coût. Ainsi, vous pouvez demander des salles de réunion, des bureaux, et de services d’accueil.

Cependant, les conditions pour domicilier une EURL dans une pépinière sont assez strictes. À cet égard, l’aval du comité d’agrément est indispensable, puisque c’est cette entité qui examine la pertinence de votre projet ainsi que la qualité de votre business plan. De plus, même si vous obtenez son accord, la domiciliation dans la pépinière est temporaire. En effet, dès lors que votre EURL devient totalement indépendante sur le plan financier et logistique, elle doit quitter la pépinière.

Passer par une société de domiciliation

La domiciliation commerciale est la meilleure solution qui s’offre à vous si vous souhaitez accéder à une adresse prestigieuse. Quand l’emplacement de l’adresse du siège de votre EURL se trouve dans un quartier réputé, il vous sera facile de gagner la confiance des clients. En plus, vous bénéficiez d’une image de marque positive, ce qui attire davantage les investisseurs. En outre, vous économisez de l’argent puisque vous bénéficiez d’une adresse hautement stratégique à un prix défiant toutes concurrences. Effectivement, sachez que la domiciliation commerciale coûte moins cher qu’un bail commercial.

En outre, les sociétés de domiciliation ne se limitent pas à fournir une adresse de renom à votre EURL. Elle vous fait également profiter de plusieurs prestations afin de vous épargner certaines tâches administratives. Concrètement, vous bénéficiez de :

  • La gestion quotidienne de vos courriers professionnels.
  • La location de salles de réunion ou de locaux déjà équipés.
  • La permanence téléphonique.
  • L’accompagnement pour la réalisation des démarches administratives.
  • La comptabilité.
  • L’assistance juridique.

Toutefois, il se peut que certains de ces services ne soient pas inclus dans l’offre de domiciliation. Si c’est le cas, choisissez uniquement ceux qui peuvent faciliter le déroulement de l’activité de votre EURL.

Par ailleurs, la domiciliation commerciale est également une alternative pour protéger la vie privée du gérant d’une EURL. En effet, si vous optez pour la domiciliation à votre adresse personnelle, celle-ci sera connue du public. Or, cela peut être une source de litiges et de conflits. Ainsi, afin d’éviter les éventuels contentieux, la domiciliation commerciale est l’idéal.

Write A Comment