En France, des dispositifs légaux bien spécifiques régissent les obligations des petites associations. Plusieurs paramètres entrent alors en compte, notamment l’envergure de l’association, son mode de financement, son activité, etc. Quelles sont ces obligations pour les petites associations ?

Des obligations selon le plan comptable associatif

Les obligations pour les petites associations de respecter la règlementation comptable sont issues du règlement 99-01 de l’ancien Comite de la Réglementation Comptable (devenu Autorité des Normes Comptables) et des règlements CRC 2004-12 et 2008-12. Les associations sont assujetties à un plan comptable bien spécifique qui tient compte des nouvelles dispositions relatives aux modalités d’établissement des comptes annuels des associations et fondations.

Les responsables associatifs ne sont pas forcément formés pour gérer ces obligations comptables parce que leur engagement concerne en général un tout autre domaine. Il leur est donc fortement conseillé de trouver une solution pour les associations afin de faciliter la gestion des obligations comptables sans s’éloigner des véritables objectifs de l’organisation.

Parce que le compte annuel des associations considère obligatoirement toutes ses sources de revenus, les outils prévus pour les accompagner concernent forcément tous les types de collectes et de dons, essentiellement en ligne.

Obligations des petites associations : que valent les outils actuels ?

Les solutions de gestion facilitent la vie des associations en de nombreux points. En effet, elles ont été conçues spécialement pour ces organisations en sachant que la gestion des obligations comptables et d’autres tâches strictement administratives, logistiques et techniques ne doivent pas faire partie des tâches essentielles des membres et des responsables.

La gestion de toutes ces tâches ainsi assurée par l’outil, les membres de l’association peuvent mieux se concentrer sur les missions qui devront être au cœur de leurs préoccupations.

En tout cas, les différentes fonctionnalités proposées sont indispensables :

  • Gestion des adhésions en ligne avec des formulaires d’inscription personnalisables et des outils de paiement automatique.
  • Collecte de dons avec outil de lancement et de suivi de la campagne.
  • Organisation d’événements associatifs (compétitions, tournois, assemblées générales, etc.)
  • Création de boutique en ligne avec outil de publication des produits et services à vendre, association de la boutique aux campagnes, aux formulaires d’adhésion, etc.
  • Tableau de bord avec vision d’ensemble des tâches en cours, des inscriptions, des événements…
  • etc

Bien entendu, le choix d’un tel outil repose sur ses performances, mais aussi sur son niveau de sécurité. Le stockage de la totalité des données concernant l’association et concernant les adhérents doit être entièrement fiable. La disponibilité et la qualité de l’accompagnement des éditeurs de l’outil sont également deux points cruciaux afin de bénéficier d’une assistance personnalisée et immédiate à chaque fois que c’est nécessaire.

Optez pour une solution personnalisable et facile à prendre en main pour que le respect des obligations légales ne soit pas une contrainte pour votre association. D’ailleurs, les outils avec des fonctions automatisées sont particulièrement recommandés. Et bien entendu, la sécurité de l’outil est primordiale. Bref, comme le choix des projets, la rédaction des statuts, le choix de l’hébergement web, etc., le choix d’un outil de gestion des obligations des petites associations facilite indiscutablement l’administration au cœur de l’organisation.

Write A Comment