En règle générale, les sentiments sont au cœur même d’une séparation. Cependant, le divorce qui est une démarche légale implique surtout des facteurs plus « terre à terre », relatifs aux obligations du mariage. Un divorce réussi ne laisse donc pas de place aux débordements émotionnels, d’où l’importance de trouver un avocat en divorce à Valence.

Quelle procédure de divorce pour vous ?

Un avocat en divorce à Valence, à l’instar de Maître Amirian, saura vous conseiller sur la procédure adaptée à votre situation.

Pour rappel, 4 procédures de divorce sont prévues par la loi en France. Il s’agit en premier lieu du divorce par consentement mutuel par acte d’avocats (divorce amiable) Le divorce par altération définitive du lien conjugal quant à lui, peut être entamé après 2 ans de séparation.

Citons également le divorce par faute et le divorce pour acceptation du principe de la rupture de mariage. Cette dernière procédure convient en cas de mésententes sur certains points malgré l’accord du couple pour divorcer.

Focus sur le divorce par consentement mutuel par acte d’avocats

La convention de divorce n’est plus homologuée par un juge aux affaires familiales depuis janvier 2017 pour ce type de procédure, contrairement aux autres cas. Le divorce par consentement mutuel est alors constaté par acte sous signature privée et contresigné par avocats avant d’être déposé chez le notaire.

Cette procédure implique que l’un et l’autre des conjoints soient représentés par un avocat. Celui-ci devient alors le garant du consentement libre de chaque partie dans cette décision de divorcer. Les deux époux peuvent d’ailleurs engager le même avocat. En tout cas, les avocats préparent la convention de divorce en avance qui sera par la suite signée par les concernés et par les avocats.

Un bon avocat en divorce à Valence conseillera cette procédure aux personnes qui sont d’accord avec leur conjoint à propos du principe de rupture du mariage et de ses conséquences. Celles-ci concernent entre autres la répartition des biens, la résidence des enfants, etc. Notons aussi que cette convention détermine les modalités du règlement des effets du divorce.

En tout cas, une fois signée, la convention est déposée au rang des minutes d’un notaire pour date certaine et force exécutoire.

Quel avocat en divorce choisir ?

Se faire accompagner par un avocat en divorce à Valence qui soit expert de son domaine a de nombreux avantages. En plus du bon déroulement de la procédure, c’est aussi l’assurance de ne pas se décourager durant cette procédure qui est parfois longue et fastidieuse. Il est donc primordial de choisir son avocat selon des critères objectifs :

  • Son expérience dans le divorce
  • Sa disponibilité et sa capacité d’écoute
  • Sa réputation
  • Son prix
  • etc

Prenez le temps de bien choisir votre avocat en divorce à Valence (ou ailleurs) pour profiter de conseils avisés sur la défense à adopter ou la procédure à suivre. Intéressez-vous également au retour d’expérience que certains couples partagent sur internet. Ce genre de témoignage est souvent très utile.

Write A Comment