Est-ce que la crise et un licenciement vous ont frappé récemment ? Vous mettant dans une situation complexe non seulement par rapport à la situation actuelle mais peut-être également parce que vous n’avez jamais eu à faire de cv ? Ou que vous étiez supposé trouver très rapidement après vos études et que la crise vous a stoppé net ? Ou encore parce que votre époux, Madame, a perdu son job après que vous aviez décidé que vous vous occuperiez des enfants pendant un moment, et que vous vous retrouvez à devoir finalement rechercher un poste pour nourrir la famille ?

La recherche d’emploi en Haute Savoie : des codes spécifiques

J’ai croisé bon nombre de personnes cette année complètement démunies par leur recherche d’emploi en Haute Savoie ou en Suisse, soit à cause de la fermeture d’établissements soit parce que l’entreprise ne pouvait plus se permettre de les employer. Le problème de cette recherche c’est que les codes sont difficiles et assez longs à connaître entre deux pays à la fois si proches et si éloignés. L’emploi en Haute Savoie étant tout de même assez dépendant de la Suisse voisine, les recherches s’orientent idéalement sur les deux côtés mais avec des méthodes assez différentes. Et c’est ici que ça se complique, car si cela offre plus de possibilités, cela demande également davantage de travail et d’adaptation.

L’accompagnement à la recherche d’emploi : quelle méthode ?

Personne n’est aujourd’hui à l’abri de vivre un licenciement ou une rupture professionnelle qui laissera probablement des traces. Les injonctions permanentes du monde du travail sur l’âge, le sexe, les diplômes, bien ancrées dans nos sociétés créent toujours plus de discriminations. Toutefois le Covid a redessiné les contours de cette recherche. Le monde est dorénavant à portée de souris et même si cela ouvre encore un peu plus la concurrence, les opportunités sont également plus nombreuses.

Quelques conseils pour une recherche d’emploi originale

Même si vous êtes né avant les années 80, vous devez savoir que rechercher un job relève plus du parcours du combattant que de la balade de santé et qu’il vous faudra probablement plus qu’une recommandation d’un ancien collègue pour décrocher un CDI.

  • D’abord, miser sur vos expériences, c’est bien, montrer ce que ce que vous pourrez apporter concrètement, c’est mieux : sachez vous projeter et démontrer ce que vous pourrez faire
  • Ensuite réseauter et débusquer les offres d’emploi du marché caché, ça s’apprend : maîtriser quelques méthodes simples dans ce domaine est un prérequis important

“Que l’on me donne six heures pour couper un arbre, j’en passerai quatre à préparer ma hache.” (Abraham Lincoln)

Enfin, chercher un emploi nécessite une préparation de longue haleine : avoir une idée claire de ses intérêts, points faibles et forts, valeurs et passions constitue un travail de fond à réaliser avant de se jeter tête baissée dans sa recherche et de brûler ses cartouches trop vite. Pour cela, un accompagnement à la recherche d’emploi est souvent nécessaire, qui vous permettra de prendre du recul et d’avoir une idée et un projet motivants et réalistes. Cette période sera probablement difficile et un peu plus longue que les années précédentes : trouvez donc une personne connaissant les deux côtés de la frontière, ayant une connaissance du marché du travail actuel et de fortes compétences en accompagnement. Pour retrouver le job qui vous plaît et faire de cette expérience à priori négative une opportunité stimulante. Si, si !

Write A Comment