Les études supérieures relèvent d’un vrai parcours du combattant pour les étudiants, qui doivent trouver leur orientation, passer des examens et parfois même des concours, financer leurs études, effectuer des stages… Mais ce que vous ne savez peut-être pas encore, c’est que le plus dur reste à venir. Une fois le défi des études relevé, le plus grand challenge d’un étudiant est de trouver un travail et de convaincre les entreprises de les embaucher… Pour cela, les étudiants vont devoir apprendre à séduire les entreprises et mettre en valeur leurs formations.
Mais avant tout, qu’est-ce que le “personal branding” ? Le personal branding est un ensemble de techniques et bonnes pratiques qui vont vous permettre de briller en société. Plus précisément dans notre cas, nous allons nous focaliser sur la recherche d’emploi, afin de vous rendre visible sur internet, d’impressionner les recruteurs et de mettre en valeur vos compétences.
Créer un CV personnalisé, 1er outil pour mettre en valeur ses compétences
Il s’agit d’une étape primordiale pour accéder à tout type de poste : stagiaire, VIE, CDD ou CDI. Tous les employeurs (sauf très rares exceptions) demandent ce document au format PDF afin d’avoir une feuille synthétique de votre carrière. Un CV design est également l’occasion de révéler votre personnalité et votre créativité.
Bien rédiger ses lettres de motivation
Est-ce utile de rédiger une lettre de motivation ? Lorsqu’elle est demandée sur l’offre d’emploi à laquelle vous postulez, cela veut dire qu’elle sera un levier déterminant à votre embauche.
Attention, les recruteurs n’aiment pas beaucoup les modèles tout fait de lettre de motivation. Au contraire, plus vous personnalisez votre message, plus vous montrez à l’entreprise que vous avez fait des efforts pour vous renseigner sur son activité et ses enjeux. Cela sera également l’occasion de convaincre le recruteur que vous avez les compétences idéales pour répondre à leurs problématiques.
Notez que l’orthographe est déterminante dans 90% des cas. Si vous avez peur de faire des fautes, demandez à un proche de corriger votre lettre ou votre email.
Etre présent sur LinkedIn et les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont devenus des outils très utilisés par les recruteurs, car cela leur permet de vous connaître un peu mieux. Il n’est donc pas rare qu’un chef d’entreprise vous googlise, afin de trouver des informations sur vous. Tâchez donc de maîtriser votre image sur internet : facebook, Instagram, Twitter… Faites attention à ce que vous montrez en public.
L’autre élément incontournable de votre recherche d’emploi réside dans votre profil linkedin. Pour un très grand nombre de professions, il est obligatoire d’avoir un compte sur ce réseau social professionnel. Cela vous permettra d’envoyer ou de recevoir des recommandations professionnelles, de vous créer un réseau, de discuter avec d’autres professionnels, mais aussi de montrer vos intérêts extra-professionnels.
Innover avec des formats originaux
Privilégiez la qualité à la quantité : vous serez certainement de nombreuses personnes à postuler au même poste. Il faudra donc faire des efforts gigantesques pour vous démarquer. C’est pourquoi certains candidats décident de changer de formats pour attirer l’attention des recruteurs : vidéos, sites CV, envoi postal avec votre CV imprimé…
Le format vidéo : Cette manière de communiquer est de plus en plus à la mode avec le développement des “stories” sur les réseaux sociaux comme Snapchat, Instagram, Facebook ou encore Tik Tok. Ce format est encore très peu utilisé pour la recherche d’emploi. C’est donc l’occasion de vous démarquer. Si vous voulez diffuser votre cv vidéo à un maximum de personnes, publiez-la sur le réseau social linkedin et demandez à vos amis de le partager !
Le site web et le portfolio : Si vous travaillez en communication, en création ou alors en informatique, posséder un site web ou un portfolio vous sera très utile. Cela vous permettra de montrer vos compétences et vos réalisations sur un espace dédié. Dans ces cas précis, le choix de la plateforme est capital. Les développeurs web feront leurs propres sites web, les graphistes partageront leurs créations sur des plateformes dédiées…
Se faire pistonner
Se faire pistonner n’est pas une manière de tricher. Au contraire, cela veut dire que vous avez aussi recherché un travail auprès de vos relations personnelles. Si vous trouvez un emploi auprès de votre réseau, cela est un bon signe : les personnes qui vous connaissent vous font déjà confiance et savent que vous êtes un bon élément. Il vous faudra cependant faire honneur à cette réputation.
Envoyer des candidatures spontanées
Si vous désespérez à répondre aux offres d’emploi, il est également possible d’envoyer vos candidatures spontanées aux entreprises que vous avez sélectionnées. Certes, vous n’êtes pas sûr que l’entreprise recrute actuellement, mais cette action a de très nombreux avantages :
- Vous allez pouvoir sélectionner les entreprises où vous voulez vraiment travailler.
- Contrairement à une offre d’emploi classique, vous n’êtes pas mis en concurrence avec des centaines d’autres candidats.
- Vous montrez à l’entreprise que vous êtes quelqu’un d’entreprenant et de déterminé.
- Vous faites gagner énormément de temps et d’argent à l’entreprise, qui n’a pas besoin de poster une offre sur internet ni de faire appel à un cabinet de recrutement.
Rencontrer en contact avec des professionnels similaire à votre profil
Il est important de comprendre tous les enjeux professionnels qui vous attendent, et de vous faire aider par des personnes qui ont un travail similaire au vôtre ou qui travaillent dans le même secteur d’activité. Pour cela, n’hésitez pas à rentrer en contact direct avec eux, que ce soit sur les réseaux sociaux ou encore lors de conférences, d’afterworks ou de meetups. Posez-leur des questions, partagez vos idées avec eux et montrez que vous êtes en recherche de votre futur job.
Le cas particulier des entrepreneurs
Si vous décidez de créer une entreprise à la suite d’une formation, votre défi est très ambitieux, car ce n’est pas une entreprise qu’il va falloir convaincre, mais bien de très nombreuses entreprises de vous faire confiance et devenir vos clients. Vous allez donc devoir redoubler d’efforts pour vous démarquer. Pour autant, toutes les techniques évoquées au dessus restent valables et vous permettront de vous démarquer. Quelques différences cependant :
- vous ne postulez pas à une offre d’emploi, vous répondrez à un appel d’offre.
- Vous ne vendrez pas vos compétences, mais un service.
Enfin, une fois les entretiens décrochés, rappelez-vous qu’une bonne présentation, une tenue adéquate et une bonne élocution vous permettront de faire bonne impression.