La chimie, une branche de la physique, contribue depuis des décennies à la découverte des éléments organiques et des composants actifs de l’électronique. Il s’agit d’une branche incontournable dans le cadre des recherches scientifiques. En biologie, en médecine, en physique et encore en chimie, la loi de Beer-Lambert propose des principes exceptionnels.
Qu’est-ce que la loi de Beer-Lambert ?
La loi de Beer-Lambert, également appelée loi de Bougier, désigne une théorie physique sur l’absorption des rayonnements. Il s’agit notamment des rayons alpha, des photons ou encore des neutrons. Elle met en évidence l’absorbance d’un faisceau de lumière, en fonction de sa concentration et aussi de la longueur parcourue. En principe, la formule basique est A= e l c. A désigne absorbance, “e” le coefficient d’absorptivité d’une entité chimique, “c” la longueur du trajet parcouru par la lumière et “c” la concentration de l’élément chimique étudié.
Qui a inventé la loi Beer-Lambert ?
August Beer et Johann Heinrich Lambert sont les principaux initiateurs de la loi Beer-Lamber. Ces deux mathématiciens et physiciens proviennent de l’Allemagne. En tant que professeur de mathématiques à Trèves, August Beer a publié son premier ouvrage en 1854. Il a ensuite associé les fruits de ses recherches avec les découvertes de Johann Lambert en 1760.
Une partie de la loi Beer-Lambert a été inspirée par les théories du physicien d’origine française dénommé Pierre Bouguer. Chez les physiciens et chimistes dans la région européenne, ils évoquent la loi de Beer-Lambert-Bouguer. Les trois inventeurs de la théorie sont tous cités.
Applications de la loi Beer-Lambert
La loi Beer-Lambert est principalement mise en évidence par les scientifiques qui travaillent avec un spectrophotomètre. Il s’agit d’un équipement innovant qui permet d’obtenir la mesure spectrométrique exacte de l’absorbance d’une solution à une longueur d’onde précise.
Selon Bouguer, Beer et Lambert, l’absorbance d’une solution est proportionnelle à sa concentration. Cependant, la longueur d’onde doit être ajustée en fonction de la substance qui absorbe les rayons lumineux.
En biologie
Dans le domaine de la biologie moléculaire et la médecine, la loi de Beer-Lambert est considérée lors des analyses qui font l’objet d’utilisation d’un spectrophotomètre. Par exemple, lors de l’extraction d’ADN, les théories des physiciens rendent plus facile le contrôle de la qualité de l’ADN observé. Les spécialistes peuvent mener une analyse cinétique des enzymes sanguines, dans le cadre d’un diagnostic médical, dans le but de détecter des pathologies rares.
En physique
Les étudiants en physique à l’université, les chercheurs et les professeurs s’intéressent à la loi Beer-Lambert pour maîtriser les cours sur la lumière. La théorie sert de base efficace pour analyser les composants chimiques des astres lumineux, dont l’étoile ou la lune par exemple.
En graphique
Les ingénieurs et techniciens spécialisés dans l’invention des équipements d’impression appliquent la loi de Beer-Lambert. Les formules de cette invention aident à calibrer les couleurs.
En chimie, en biochimie et en photographie, l’absorbance est qualifiée de densité optique. Elle met en valeur l’équilibrage des filtres colorés et correcteurs. Il est possible d’obtenir la valeur de la transparence du négatif photographique.